les inégalités hommes-femmes

Publié le par blues

A l'occasion de la journée internationale de la femme, tour d'horizon des inégalités qui demeurent dans l'emploi, le salaire, la retraite et la vie quotidienne.

Des employées dans un bureau du site web Noticias24.com à Caracas.
Des employées dans un bureau du site web Noticias24.com à Caracas.
Reuters/Carlos Garcia Rawlins

Le 8 mars, c'est la journée internationale de la femme. A cette occasion, l'Insee publie une étude intitulée "Femmes et Hommes-Regards sur la Parité". Le texte pointe de réels progrès depuis vingt ans, mais des inégalités demeurent. La preuve en dix chiffres.

4h01: C'est le temps consacré tous les jours par les femmes aux tâches domestiques (ménages, courses, soins aux enfants, jardinage etc). C'est deux fois plus que les hommes qui n'y consacrent que 2h13. En outre, les femmes s'occupent plus de leurs enfants. Elles y consacrent une heure, contre un peu moins d'une demi-heure pour les hommes.

4h45 : c'est le temps libre dont disposent les femmes. C'est une demi-heure de moins que les hommes. Et la différence est frappante dans les jeux et internet (+16 minutes pour les hommes), la télévision (13 minutes) et le sport (8 minutes). En revanche, les femmes passent plus de temps à leur famille et aux amis (+7 minutes).

39% : Les femmes cadres sont plus nombreuses aujourd'hui. Elles étaient 30% il y a vingt ans. Du côté de l'écart du taux d'activité entre les hommes et les femmes, il se réduit, passant de 66% pour les femmes ( 59% en 1990), contre 75% pour les hommes. En cause, l'interruption plus fréquente de leurs carrières afin de s'occuper de leurs enfants. En 2010, 18% des femmes de 30 à 35 ans étaient inactives contre 4% des hommes.

POUR LIRE LA SUITE CLIQUEZ ICI

Publié dans AU FEMININ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article