Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Abeilles : la beauté et la diversité des butineuses révélées par l’objectif d’un chercheur

Publié le par blues

Publié par Emmanuel Perrin, le 29 août 2013
L'abeille Augochloropsis metallica a été récoltée dans un plan de tomate d’un jardin de la ville de Laurel dans l’état du MarylandL'abeille Megachile lanata est une nouvelle venue en Amérique du Nord. Il est arrivé en passager clandestin en vivant dans des trous du bois des navires. L'abeille Anthidiellum notatum recueille le pollen pour ses nids dans des plantes de la famille des pois En plus de se nourrir de nectar et de pollen, l'abeille Halictus ligatus est attirée par le sel contenu dans la sueur des mammifères. Aucunement dangereuse, elle vit en solitaire et préfère fuir que de défendre son nid Gros plan sur les antennes de l'abeille Osmia distincta Bombus griseococolis, répertorié aux États-Unis, est l’une des rares espèces d’abeilles à ne pas être en déclin L'abeille Perdita luteola, a été trouvée dans les déserts du sud-ouest américain. Elle est si petite qu'elle pourrait tenir à l'intérieur de l'abdomen d’une abeille domestique Un mâle abeille de la famille des Agapostemon angelicus L'abeille Augochlorella aurata a été répertoriée dans les régions côtières au sud-est des Etats-Unis Volatilis Hylaeus, est l'une des 60 espèces d'abeilles indigènes d’Hawaï. Beaucoup sont maintenant menacées ou ont complètement disparu

Pour rendre compte de la beauté et de la diversité des abeilles, Sam Droege de l'U.S. Geological Survey's Bee Inventory and Monitoring programme, s’est lancé dans un projet photographique qui répertorie les différentes espèces dans toute leur splendeur.

Par manque de temps, d’intérêt ou d’attention, nous passons quotidiennement sans nous en apercevoir à côté des richesses de la biodiversité qui nous entoure. A titre d’exemple, les abeilles, comme nous les appelons communément, sont en réalité une immense famille qui regroupe en son sein au moins 20.000 espèces.

Rien qu’en Europe, 2.500 d’entre elles ont été répertoriées et près de 1.000 en France. Les États-Unis quant à eux recensent plus de 4.000 espèces. 

Bien sûr, chacune a ses particularités. Certaines abeilles sont aussi grosses que des bourdons, d’autres plus petites que des grains de riz. La plupart arbore un abdomen jaune et noir tandis que d’autres présentent des teintes allant davantage sur le bleu et le vert. Enfin, si quelques unes préfèrent la vie en ruche, beaucoup adopte un comportement plutôt solitaire.

Pour rendre compte de cette incroyable diversité, Sam Droege passe ses journées à photographier les abeilles. Cet entomologiste est directeur du projet d’inventaire des abeilles et du programme de suivi mené par l’Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS). Ses images récoltées sur l’ensemble de l’Amérique du Nord dévoilent ainsi les insectes dans toute leur splendeur. pour lire la suite

Publié dans ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article