La Lune rétrécit lentement

Publié le par blues

Photo hautes définitions des modifications de la surface de la lune, prise par la sonde américaine LRO.
Photo hautes définitions des modifications de la surface de la lune, prise par la sonde américaine LRO.
Nasa 
Par RFI

La Lune rétrécit ! C’est ce que révèle l’analyse des dernières images hautes définitions de notre satellite, produites par la sonde américaine LRO. Des photographies publiées jeudi 19 août 2010 dans la revue américaine Science et qui viennent bouleverser les conceptions actuelles des astronomes. Ces clichés montrent des modifications de la surface de la lune jamais détectées auparavant, indiquant que la circonférence du satellite de la Terre s'est « contractée d'environ 100 mètres dans le passé récent » -à savoir un milliard d'années environ!

Elle est vivante, du moins géologiquement ! La Lune continue à évoluer : en témoigne ces photos prises par la sonde LRO qui ausculte notre satellite depuis juin 2009, et qui ont été comparées à celles récoltées par les différentes missions Apollo au début des années 1970.

NASA

Les analyses révèlent que des « bourrelets », des failles, se sont créées ou se sont agrandies au cours de ces quarante dernières années.

Pour comprendre ces changements, il faut se rappeler que dans sa jeunesse, il y a quatre milliards d’années, la Lune était chaude, constituée d’éléments radioactifs. Puis, elle s’est refroidie progressivement et nous sommes en train de comprendre qu’elle continue à se refroidir !

Une vieille pomme qui se riderait chaque jour un peu plus sur l’étagère

C’est ce refroidissement interne qui provoque ces contractions. Thomas Watters, le directeur de cette étude, utilise l’image d’une vieIlle pomme qui se riderait chaque jour un peu plus sur l’étagère.

Notre satellite aurait ainsi perdu une centaine de mètres de circonférence dans le passé récent, ce qui veut dire quand même dans les 100 millions d'années pour les géologues.

Une découverte qui viendrait aussi expliquer les fameux tremblements de Lune (l'équivalent de nos tremblements de Terre), enregistrés périodiquement par les sismographes installés par les missions Apollo et jusque là attribués aux pluies de météorites.

Ces images bouleversent les idées des astronomes sur notre satellite naturel. Pour eux plus question de parler d'astre mort !

Pour en savoir plus :

tags: Astronomie
pour avoir plusd'infos cliquez ici

Publié dans Sciences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article