CANICULE SUR UNE PARTIE DE LA FRANCE ET SECHERESSE

Publié le par blues

pour-le-monde-agricole-comme-ici-dans-la-drome-le-spectre-dLa France devrait connaître à partir de vendredi un épisode de très forte chaleur qui devrait s'accentuer au long du week-end, avec des températures pouvant atteindre 40 degrés, selon les indications fournies par Météo-France. "Il s'agira des journées les plus chaudes de l'été", avec des températures "très au-dessus des moyennes de saison", a déclaré le prévisionniste François Jobard, qui s'est refusé cependant à parler "pour le moment" de canicule. Le pic se situera entre samedi et dimanche.
"On emploie le terme de canicule quand on est sûr que des critères bien précis seront dépassés, avec trois jours de température la nuit au-dessus d'un certain seuil, et trois jours aussi le jour au-dessus d'un certain seuil, variable en fonction de l'endroit", a précisé François Jobard. "Si on en est sûr jeudi ou vendredi de dépasser ces seuils, on passera alors en vigilance orange pour la canicule", a-t-il indiqué.
Donc, cela donnera pour le week-end des températures de l'ordre de 36 à 40 degrés du sud-ouest au centre-est, notamment en Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin, Auvergne, et aussi dans une partie de Rhône-Alpes, jusqu'au sud de la Bourgogne. On s'attend par exemple à Toulouse à des températures de l'ordre de 38 degrés, soit "bien 10 degrés au-dessus de la moyenne", et de 40 degrés à Clermont-Ferrand dimanche.

Publié dans CLIMAT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article